Wednesday, January 7, 2009

Realisation : F - Prototype

Dernièrement, nous nous sommes penchés sur la question de l'élaboration de jeu musical. Suite à quelques recherches, nous nous sommes inspirés principalement de deux jeux : Everyday Shooter et PixelJunk Eden.

Recently, we have been conceptualizing the creation of a musical game. Following some of our research, we have been inspired by two games : Everyday Shooter and PixelJunk Eden.

Nous recherchions à créer un environnement musicalement dynamique et haut en couleur, afin d'offrir une grande possibilité de choix au joueur. En d'autres mots un environnement ouvert qui permet au joueur de s'exprimer pleinement.

We were looking to create a dynamic and colorful musical environment, in order to give the player a great range of possibilities. In other words the player must be able to express himself perfectly within the possibilities offered by the game.


Nous nous sommes posé la question suivante : comment peut-on représenter la musique? Nous avons visualisé chaque piste musicale par un filament de couleur différent. Le joueur joue le rôle d'une entitée de ronde-carrée qui peut repousser tous les éléments "Belliqueux". Les ennemis ne sont pas nécessairement méchants, leurs rôle ne sont pas de détruire, mais de modifier l'équilibre sonore du jeu. De ce fait, chaque ennemi est attiré par un filament différent associé à sa couleur. Quand l'ennemi est arrêté sur un filament, il se nourrit du son qui est associé à la piste sonore, autrement dit, l'intensité sonore diminue. Alors, en fonction de l'arrangement des ennemis, le joueur peut jouir d'un environnement musical toujours changeant dépendant de ces choix.

We asked ourselves : How can we represent the music? We represented each musical track with a different color filament. The player is the rounded square shape that can push back the "bellicose" elements. These antagonists are not necessarily the enemy. Their role is not to destroy, but to modify the sound environment. Consequently, every antagonist is attracted by a filament associated with its color. When it stops on a spot, the antagonist feeds on the sound associated with the colour track, thus decreasing the sound intensity. Therefore, depending on the position of the antagonists, the player can enjoy an ever-changing musical environment controlled by his or her choices.

Nous pourrions continuer plus loin dans une autre discussion, à savoir si F est un jeu.

We could have a further discussion regarding if F is really a game?

Pour le téléchargement de ce prototype : F-Prototype

For downloading the prototype : F-Prototype


Concept : Jonathan Tremblay et Mathieu Montreuil
Programmation : Jonathan Tremblay
Art : Mathieu Montreuil
Automne 2009 - Hiver 2010

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